La Série Professeur Layton est une Série Phare de la Nintendo DS. Sortie sur cette console en 2007, elle a été l'un des portes étendards de Nintendo durant l'âge d'or de la DS et de la Wii. Ce qui a permis de toucher un tout nouveau public, un public qui n'avait pas l'habitude de jouer aux jeux vidéos. De sa conception aux débuts des années 2000 à son passage en 3D en 2011, jusqu'à nos jours, aujourd'hui je vous parle d'une des séries les plus populaires de Level-5, retour sur une série légendaire, retour sur Professeur Layton.
Avant de parler de Professeur Layton, il nous faut parler de ses développeurs, des passionés qui travaillent sans relâche, et dont le travail doit être mis en lumière. Level-5 a été créé en octobre 1998 par Akihiro Hino et son équipe de développement chez Riverhillsoft, suite à la sortie d'Overblood 2. Comme Hino ne croyait pas à l'origine que son équipe pouvait devenir un développeur indépendant, il a formé un partenariat avec Sony Computer Entertainment, qui lui permettrait de développer pour leur prochaine Playstation 2 à condition qu'il crée sa propre entreprise. Le nom, "Level-5", était une référence aux bulletins scolaires japonais, où "Level-5" est la note la plus élevée possible. Peu de temps après sa création, l'entreprise comptait onze employés.
Le premier jeu à gros budget de Level-5 est Dark Cloud, développé sous contrat par Sony Computer Entertainment. Destiné à être un jeu de lancement pour la sortie japonaise de la PlayStation 2
Puis Au milieu de 2002, la société a considérablement augmenté sa notoriété en commençant le développement de trois jeux de haut niveau :
True Fantasy Live online pour Microsoft.
Dragon Quest VIII pour Square Enix.
Rogue Galaxy pour Sony Computer Entertainment.
Après avoir développé Dragon Quest VIII, ils voulaient créer une franchise originale.
Akihiro Hino se souvient d'une série de livres à succès des années 1970 "Atama no Taisou".
Ce genre de jeux de réflexion était populaire à l'époque, j'ai décidé de faire quelque chose qui incorporerait des énigmes similaires.. La série serait une trilogie appelée Layton qui suivrait une histoire avec des personnages comme Sherlock Holmes et son ami Watson.. Ces choses étaient dans mon esprit depuis le début.
Level-5 a effectué une analyse plus approfondie du public de Brain Age et a essayé de comprendre les aspects du jeu dont ils auraient pu être insatisfaits. En conséquence, le jeu a été conçu dans le but de combler les lacunes laissées par Brain Age et de lui succèder. Le jeu est vu comme très linéaire de manière à permettre au joueur de revenir fréquemment sur le jeu via des sessions courtes, l'idéal pour un jeu sur console portable. Akihiro Hino a aussi révélé que si le dos d'une boîte de jeu comportait généralement des captures d'écran, le dos de la boîte du Professeur Layton comportait des photos des personnalités de la télévision exprimant les personnages et des interviews avec eux. Ce concept a été calqué sur le contenu trouvé dans les magazines féminins afin que le produit final ne ressemble pas à un "jeu" et que les gens soient encouragés à l'acheter, qu'ils soient intéressés par les jeux ou non. Lorsque le Professeur Layton and The Curious Village a été localisé et publié par Nintendo, une réflexion similaire a été donnée à l'art de la boîte aux États-Unis et en Europe. Alors que Nintendo of America utilisait une illustration de boîte similaire à la couverture japonaise, Nintendo of Europe, au grand dam de Hino, a décidé d'opter pour une boîte axée sur les énigmes plutôt que sur l'histoire et les personnages.
À l'époque, Hino a fait valoir la décision auprès de NOE, mais la filiale de Nintendo a estimé qu'elle utilisait un concept que les Européens accepteraient. En fin de compte, leur décision a porté ses fruits : le plus grand nombre d'adeptes du professeur Layton à l'étranger se trouve en Europe, et toutes les illustrations de boîtes localisées par la suite ont été inspirées par le design de NOE. En conséquence, Hino laisse désormais NOE prendre les devants en ce qui concerne les localisations du professeur Layton .
Professeur Layton est le premier jeu auto-édité par Level-5, alors même que Akihiro Hino ne voyait pas Level-5 comme une boite qui éditait ses propres jeux.
Il va faire appel à des gens très talentueux comme Takazu Nagano, le Charadesigner. Ou encore Tomohito Nishiura pour la composition des musiques du jeu, musique qui sera décrite par beaucoup comme une des plus belles OST du jeu vidéo. Mais bien sûr, on reparlera de ces personnes quand ce sera pertinent tout au long de la vidéo. Mais pour les énigmes du jeu, elles seront en grande partie tirées du livre d'énigmes d'un certain psychologue Japonais, enseignant à l'Université de Chiba Akira Tago, le maitre des énigmes. Son livre va énormément apporter au jeu, vous vous en doutez.
"Dites moi un peu ce que vous pensez de monsieur Akihiro Hino..."
"Je pense que c'est un génie, mais j'admets que ce n'était pas ma première impression. Lorsque je l'ai rencontré dans mon bureau à Osaka pour la première fois... Deux hommes marchaient vers moi... L'un d'eux semblait vif et dynamique, mais le second... Eh bien, il était habillé de manière bien plus décontractée, avec des habits portés typiquement par la jeunesse ici, au japon. J'ai alors cru que l'homme avec le beau costume était le président de level-5 et j'ai commencé à le saluer en premier. Mais quand il a introduit son collègue en tant que président Hino, j'étais choqué pour tout vous dire. Ce fut ma première rencontre avec Mr. Hino."
Takazu Nagano va créer une Direction artistique unique et jamais vue dans les productions japonaises. Des personnages avec des proportions caricaturales, fortement exagérées. Faisant beaucoup penser au long métrage d'animation « Les triplettes de belleville » d'ailleurs. Comme dit plus haut, ils vont s'inspirer de Sherlock Holmes, mais je ne peux m'empêcher de remarquer de fortes similitudes avec la série des années 90 portant sur Hercules Poirot. En particulier sur le personnage de l'inspecteur Japp, ayant très certainement influencé le caractère de l'inspecteur Chelmey qu'on verra plus tard. De manière générale la série Agatha Christie's Poirot a fortement influencé Professeur Layton et je vous invite à la regarder, pour vous en rendre compte. Là ou Holmes fait plus attention aux détails liés à l'apparence physique et ayant pas mal la bougeotte. Poirot quant à lui paraît plus posé et est plus fin dans ses méthodes.
Il reste une dernière chose à régler : le doublage. Faut-il donner une voix aux personnages, les faire parler pendant les cinématiques ? C'est là que Satoru Iwata intervient. Il va suggérer à Level-5 qu'il est important que le jeu soit doublé ça permettra de renforcer l'immersion et d'encore plus appuyer sur une évolution notable de Brain Age.
C'est Yo Oizumi un chanteur Japonais qui va être choisis pour doubler le professeur.
Le projet prend de plus en plus d'ampleur dans l'esprit d'Akihiro Hino : Il veut vraiment en faire quelque chose de marquant mais aussi innovant : il vise très haut et le projet est d'ores et déjà vu comme l'un des plus ambitieux de Level-5. Le jeu va beaucoup évoluer au cours du développement, ils veulent intégrer des cinématiques animées dans le jeu alors ça paraît pour le coup vraiment innovant pour l'époque, sur DS il devrait pas y avoir de soucis.
C'est PA Works un studio qui a réalisé quelques films et petits projets jusque là qui va s'en charger, ils vont donner un ton très spécial au jeu en apportant leur vision sans dénaturer l'œuvre, avec les instructions de Level-5, le tout étant bien évidemment supervisé par Akihiro Hino.
"C'était un risque de se lancer dans l'édition et l'échec n'était pas une option. Il était important pour l'entreprise que nous réalisions un bénéfice solide. J'ai fait appel au professeur Akira Tago, auteur de la série "Head Gymnastics", ainsi qu'à Yo Oizumi pour faire entendre Layton et Maki Horikita pour faire entendre Luke.. Ce qui m'a interpellé, c'est que Layton est arrivé dans un état très différent que ce qu'il n'était à la ligne d'arrivée."
Que voulez vous dire par là?
Hino :"Il était courant de dépenser environ 300 millions de yens en publicité à l'époque, mais au départ, notre budget pour Layton était d'environ 150 millions de yens. Ce n'était presque rien en comparaison. Le jeu a malgré tout décollé grâce à nos investissements publicitaires à plus long terme. Cela nous a coûté environ 700 millions de yens au final, mais ce que j'en ai retenu, c'est que le jeu ne se vendrait que s'il était connu du public. C'était naïf de ma part de penser que tout le monde l'achèterait uniquement parce que nous avons créé un jeu intéressant."
Ils vont dépenser 700 Millions de Yens pour le Marketing du jeu, c'est monstrueux pour une société comme Level-5. Et au final... Est-ce que ça a marché ? On va tout de suite le découvrir avec une analyse du jeu !
Professeur Layton et l'étrange village est un jeu incroyable et on va tout de suite découvrir pourquoi.
- Les Spoilers Majeurs sont tous floutés par défaut -
Lorsqu'on lance le jeu, on s'aperçoit qu'il n'y a qu'une seule option sur l'écran titre qui permet de débuter une partie immédiatement. On devine alors qu'il faut cliquer avec le Stylet. Pour démarrer une nouvelle partie. Ça peut paraître assez simple aujourd'hui, mais c'était dans le souhait de ce que voulaient les développeurs, un jeu avec des contrôles très intuitifs. Rapidement, on choisit un nom à notre personnage. À noter que peu importe le nom qu'on lui donnera. Il n'aura aucun rôle dans l'histoire et il n'apparaîtra jamais. Une lettre lui est adressée en début de jeu. Mais sa présence n'est là que de manière symbolique. L'histoire s'ouvre alors sur une cinématique. Assez courte, elle ne dure que quelques secondes. Et on est alors renvoyé vers une boîte de dialogue. Dans laquelle on va nous exposer les enjeux de l'histoire et le but de l'enquête avant que le professeur ne nous impose une énigme.
En quelques secondes de jeu. On a approché l'ensemble du Gameplay. C'est à dire : Dialogue, énigme et cinématique. C'est quelque chose qui va être très important par la suite. Il va falloir qu'on retienne ici. Les Jeux Layton sont principalement des enchaînements, d'énigmes, de dialogues et de cinématiques. Le Level design est construit d'une manière assez particulière. Durant l'intégralité du déroulement du jeu. Nous serons à Saint mystère. Un village pittoresque. Peuplé d'étranges habitants. Le principe est extrêmement simple. Pour avancer dans l'enquête. On va devoir récolter des informations, informations qui seront détenues par certains personnages auxquels on sera amené à parler en les touchant directement avec le stylet. Chaque personnage va alors nous poser une énigme qui fera office de barrière vis-à-vis du scénario, on sera obligé de résoudre cette énigme pour avancer dans cette même histoire.
Mais vous vous en doutez, toutes les énigmes de l'histoire n'auront pas droit à un tel traitement. Là où certaines énigmes sont obligatoires à la résolution pour avancer dans le scénario, d'autres sont réservées à des coins plus reculés, et sont optionnelles. Néanmoins, pour terminer le jeu, vous ne devez pas vous cantonner aux énigmes obligatoires. À certains moments du jeu, certains personnages vous imposeront une contrainte de nombre de résolutions d'Énigmes minimum pour passer : Du genre, vous devez résoudre au moins 50 énigmes, sinon l'histoire n'avance pas. C'est ce que je vais appeler des paliers. Dans ce premier opus, j'en ai dénombré 3. Si à ces moments donnés votre compteur d'énigme n'est pas assez élevé. Vous serez alors obligé de revenir en arrière. Et de chercher les énigmes non résolues jusqu'à présent. Cependant, pour éviter une telle chasse au Trésor, Level 5 a mit en place un système bien plus rapide, et qui permet de résoudre une autre problématique du jeu. Ce qui va me permettre d'enchaîner sur autre chose.
L'aventure se découpe en chapitre. À chaque fois que vous terminez un chapitre du scénario. Les énigmes que les PNJ vous proposent. Et que vous n'avez pas résolues seront envoyées à la réserve d'énigmes de mamie mystère. C'est une sorte de petite maisonnette, regroupant ces fameuses énigmes gérées par Mamie Mystère. Ces énigmes enlevées aux PNJ seront remplacées par les énigmes du chapitre suivant. Ainsi, chaque PNJ aura une énigme attribuée à chaque fois que vous avancerez dans l'histoire.
Vous l'aurez compris, le Level design du jeu repose en grande partie sur St mystère et toutes ces ruelles. La progression du jeu peut paraître assez linéaire et pour cause - elle l'est - Cependant, je trouve qu'on apprécie vraiment explorer le village. Il y a de nombreuses petites zones qui se déverrouillent et qui changent à chaque fois qu'on avance dans l'histoire.
Et personnellement, je ne me suis jamais lassé d'explorer ces ruelles encore et encore. Bien que, et vous vous en rendrez compte assez rapidement, la carte de ce jeu n'est pas très grande, c'est même à mon avis l'une des plus petites que la série a à nous offrir. Mais c'est ça qu'il y a d'excellent avec professeur Layton, premier du nom. C'est que vous ne vous lasserez jamais d'explorer st mystère.
Au fil du jeu, on visite des endroits variés, quelquefois inattendus et l'histoire est quand même assez prenante. On passe. D'un manoir, à la traversée d'une tour de l'horloge.
Un café nocturne, un parc d'attractions abandonné, des égouts... Pour finir enfin sur la mystérieuse tour de la ville, là où tout nous sera révélé. Qu'est-ce qui nous sera révélé, me direz vous ? Eh bien, je pense qu'il est temps de parler du scénario.
Le professeur Hershel Layton reçoit une lettre de Dahlia Reinhold, la baronne de Saint Mystère. Cette dernière est depuis peu veuve de son mari, le baron Augustus Reinhold. Ce dernier a laissé un testament expliquant qu'un mystérieux artefact, la pomme d'or, est cachée quelque part dans son village, celui qui parviendra à trouver cet objet héritera de tous ses biens.
Notez que, paradoxalement aux termes que j'ai employés, le baron ne décrit jamais la véritable nature de la pomme d'or. Hershel Layton est professeur d'archéologie à l'université de Gressenheller et il voyage toujours en compagnie de son apprenti, Luke Triton. Un enfant de 13 ans qui le suit partout. Il arrive alors à Saint Mystère. Et commence à enquêter. Le scénario est juste excellent, il met l'accent sur les ambiances sans jamais nous révéler la complexité de son scénario.
Le dénouement de ce premier opus est assez inattendu. Tout nous sera révélé dans les dernières heures de jeu. Les dialogues du professeur Layton, de Dahlia Reinhold et de l'inspecteur Chelmey donnent vraiment du panache au scénario. Les personnages sont tous très bien écrits. Et on sent bien la patte britannique du XXe siècle que Level 5 voulait transmettre vis-à-vis de ses personnages.
On vit des émotions tout au long du récit et cela est d'autant plus appuyé par la musique. Tomohito Nishiura a fait un travail excellent. Durant toute la série, l'accordéon est quasiment omniprésent dans tous les thèmes, ce qui donne encore plus d'identité à cet Angleterre, Laytonesque. Les thèmes de ce premier jeu sont - Très répétitifs. Ce qui, ici n'est pas un point négatif, bien au contraire. Les thèmes sont répétitifs, mais au final, s'enchaînent assez rapidement. On va sans cesse enchaîner des écoutes différentes.
Par exemple, vous allez assez peu rester en boucle sur le thème du village, vous allez forcément enchaîner sur une énigme ou une cinématique. Et la musique alors changera en conséquence. Les musiques sont agréables parce qu'elles appuient l'ambiance étrange et pesante de St mystère. Ce qui fait que la répétitivité n'est, selon moi, pas un point négatif. Et franchement, c'est ce que c'est le point que je trouve le plus injuste dans les critiques. Si la musique est répétitive, c'est pour accentuer ces ambiances.
Et c'est dommage que ce soit noté comme un point négatif alors que c'est une grande qualité, selon moi. Les sprites et décors de ce premier volet sont là encore excellents. Tous superbement bien dessinés et extrêmement immersifs L'ambiance de cette trilogie originale est juste excellente.
Les énigmes sont elles aussi très bien illustrées. Elle se présente ainsi : l'énoncé est visible sur l'écran du haut et la résolution de l'énigme se passe sur l'écran du bas. Vous avez 3 indices en haut à droite qui permettront de vous aider si vous galérez dans votre résolution.
Je dénombre 3 types d'énigmes. Tout d'abord, il y a les énigmes de calcul la réponse se donne en cliquant sur les icônes. Pour répondre, on va alors dessiner des chiffres qui permettront de résoudre l'énigme. Ces énigmes sont les plus répandues dans l'étrange village. Ce sont les plus difficiles du jeu, car l'énoncé de ces énigmes là est toujours posé d'une manière assez tortueuse.
Et vous allez pouvoir très difficilement trouver la réponse au hasard parce qu'on parle de nombres. Et que, eh bien, ça prend très longtemps de tous les tester.
Level 5 à d'ailleurs pensé à ce cas de figure où l'on ne pourrait pas trouver la solution d'une énigme via les pièces SOS. Les différents cadres de St mystère sont toujours disposés sur l'écran du bas. Tous les dialogues se passent également sur l'écran tactile. Avec le stylet, vous pourrez toucher certains détails du décor qui vous intriguent, la plupart du temps, on aura une boîte de dialogue assez anecdotique.
Mais vous pouvez aussi trouver des pièces, les pièces SOS, ces pièces vous permettront de débloquer les indices des énigmes. Il y a 3 indices dans l'étrange village. Plus vous avancerez dans le déblocage d'indices, plus on vous suggérera la réponse d'une manière plus ou moins évidente. À noter qu'il y a assez peu de 3e indice qui vous donne directement la réponse dans l'étrange village, voire même quasiment pas du tout de ce que je me souviens. Car oui, les énigmes de ce premier opus sont les plus compliqués de la série. Il y a beaucoup d'énigmes de calcul, et assez peu d'autres types d'énigmes. Et justement, je vais en parler de ces autres types. Nous avons aussi les énigmes Interactives.
Ce sont celles où il faut interagir directement avec l'écran pour provoquer une réaction, comme des déplacements d'objets par exemple. C'est le cas des casse-têtes. Et vous ne pouvez résoudre l'énigme qu'en arrivant à un certain stade vis-à-vis de ses déplacements.
Ces énigmes là sont plus facile que les énigmes de calcul, selon moi. Car à force de réflexion, vous allez forcément trouver la réponse. Il y a assez peu de ce type d'énigme dans lesquelles vous allez rester bloqué, en vérité. Mais ce n'est que mon avis, elles restent en tous les cas bien plus compliquées que le 3e type d'énigme, qui sont les énigmes qui sont à résoudre via des choix. On vous pose un problème, vous devez choisir entre 3 ou 4 propositions environ. En cliquant sur des boutons ABCD.
Alors on pourrait penser qu'elles sont plus simples, parce que vous pouvez toutes les tester en 5 Min et que vous allez forcément trouver la réponse vu que bah si c'est pas l'un, c'est l'autre. Je trouve pour ma part qu'elles sont aussi plus simples dans leur énoncé. Les énoncés de ces énigmes là sont plus simples et assez peu complexes je trouve.
Trouver quel coiffeur est un escroc, trouver quelle est la masse de l'air sur la Lune bon. C'est pas des questions très très compliquées. On pourra résoudre toutes les énigmes autant de fois qu'on le veut après les avoir résolues au moins une fois dans la valise du professeur via l'option liste d'énigmes.
À propos de la valise du professeur. Il y a 8 options dans ce menu, le menu de la valise du professeur se trouve en haut à droite lorsqu'on navigue dans St mystère, on peut cliquer sur la valise et ça nous renvoie à ce fameux menu. Ce menu est vraiment excellent, c'est un très bon moyen d'intégrer les fonctions que voulaient intégrer Level 5. D'une manière cohérente, un peu entre guillemets, à l'histoire. Puisque dans les cinématiques, on voit toujours Layton avec sa petite valise.
C'est donc un choix excellent puisqu'il ne brise pas l'immersion. Level 5 l'a d'ailleurs bien compris puisque la valise du professeur a été intégrée dans tous les opus suivants de la série. Outre des fonctionnalités assez gadgets comme le journal, qui nous raconte tout simplement les résumés de l'enquête, notamment si on a fait une pause de plusieurs jours, plusieurs semaines ou plus entre nos séquences de jeu.
La valise du professeur abrite 3 mini-jeux. Ces mini-jeux introduits dans le premier opus seront reprit eux aussi dans les épisodes suivants avec des variantes. C'est très simple : via la résolution de certaines énigmes spéciales. On recevra après les avoir résolues, certains objets, ces objets seront directement utilisables pour ces mini-jeux.
On a tout d'abord l'hôtel, qui représente en fait l'hôtel de St mystère dans lequel Layton et Luke dorment durant leur séjour. Lorsqu'on arrive à l'hôtel en début de jeu. Béatrice, la réceptionniste, nous indique qu'il n'y a pas de chambre disponible.
Elle nous loge alors dans des chambres assez sordides. Nous recevons donc des items après avoir résolu certaines énigmes dans le cas du mini-jeu de l'hôtel, on recevra des meubles qui nous permettront de meubler soit la chambre de Luke, soit la chambre de Layton, certains meubles correspondront mieux à l'un ou à l'autre de ces personnages et le but sera de construire une chambre acceptable pour les 2 enquêteurs, une fois qu'on a terminé ce mini-jeu en trouvant tous les meubles, on débloquera une catégorie spéciale d'ÉNIGMES qui fera office de post Game, ce sera des énigmes très difficiles déblocables dans le menu extra de l'écran titre dans la rubrique énigmes du professeur. C'est le cas en fait pour chacun des mini-jeux.
Terminer chacun de ces mini-jeux offre quelques énigmes qui sont un peu qui font un peu office de défi ultime. Une fois qu'on a fini le jeu. Et le 2e mini-jeu est celui que je trouve le moins intéressant. Puisque la résolution des énigmes spéciales nous offre des pièces mécaniques qui serviront à construire un petit Chien Robot. Il nous permettra de dénicher les pièces SOS, nous indiquant explicitement où elles se trouvent avant qu'on clique sur les éléments du décor. C'est une fonctionnalité que je trouve pas forcément utile. Puisque lorsqu'on termine le mini-jeu on a résolu une bonne partie des énigmes de St mystère et on n'a pas vraiment besoin d'aller chercher les Pièces SOS. Surtout que à ce stade du jeu, on les a déjà toutes trouvées à peu près.
D'autant plus que le mini jeu lui-même n'est pas intéressant, on touche juste les pièces et elles s'assemblent toutes seules. C'est pas très intéressant, très honnêtement. Le 3e mini-jeu par contre, est une énigme à lui tout seul. La résolution des énigmes spéciales nous offre des pièces de tableau qu'on devra alors assembler dans le bon ordre pour le reconstituer. Une fois que le tableau sera complet, on débloquera là aussi des énigmes spéciales dans la catégorie Défis du professeur.
Terminer le scénario nous offre aussi la possibilité d'accéder au menu Top secret.
Top secret est une icône accessible dans le menu extra. On pourra accéder à divers bonus comme lire la fiche de tous les personnages du jeu, ce qui est pas mal pour approfondir leur caractère et encore une fois encore plus accentuer l'immersion. Regarder les images, écouter les musiques du jeu, revoir tous les films. Ce sont des choses qui sont toujours assez sympathiques, surtout à l'époque où l'écoute des musiques du jeu étaient beaucoup moins accessibles que maintenant. J'attire maintenant votre attention sur la rubrique la porte cachée. C'est quelque chose qui va là encore être reprit dans les jeux suivants. Pour débloquer la porte cachée de l'étrange village, il faut entrer un mot de passe qui sera uniquement trouvable dans l'opus suivant de la série. On débloquera alors une énigme spéciale, et ainsi de suite. C'est quelque chose qui est toujours intéressant, car ça permet de revenir sur le jeu, même si c'est juste le temps d'une énigme. Je trouve ça assez sympathique de lier les jeux par mot de passe. Les énigmes, d'ailleurs en question, font toujours un gros clin d'œil et c'est toujours intéressant.
Bien maintenant, une fois qu'on a fait toutes ces choses et qu'on approche de la fin du jeu, en quoi consiste le climax ? Eh bien, après plusieurs rebondissements, il s'avère que l'inspecteur Chelmey, qui a enquêté sur un meurtre s'étant produit à notre arrivée à St mystère, était en réalité un imposteur. C'est Don Paolo qui a prit l'apparence de l'inspecteur pour pouvoir infiltrer le Manoir Reinhold plus facilement, son but était d'accuser Layton du meurtre en fabriquant de fausses preuves démasquer cet individu est extrêmement plaisant.
Encore une fois, les dialogues sont très bien écrits et la mise en scène est vraiment pas mal. Et justement, une fois qu'on a fait éclater la vérité à ce sujet au grand jour, on peut se rendre dans la tour de St mystère. Cette tour surplombe le village et on nous le mentionne tout au long du jeu. Les villageois sont effrayés par cette tour qui, à des moments bien précis, émet un bruit insupportable causant des insomnies chez la plupart des habitants. À la fin du jeu, On peut enfin y entrer.
On est alors accueilli par Bruno, qui semble travailler sur plusieurs machines à travers la tour, la tour semble être en fait un grand laboratoire. Il nous révèle alors, ou plutôt le professeur Layton qui avait tout compris depuis le début, que tous les villageois ne sont que des automates, des robots fabriqués par cet homme. Après cette révélation lourde de sens, nous pouvons enfin gravir cette tour, et arriver au sommet, Bruno nous disant bien que les réponses finales se trouvent là-bas.
Une fois qu'on a résolu des énigmes extrêmement complexes, On s'aperçoit qu'il y a au sommet de la tour une petite maisonnette, vers laquelle Luke et Layton vont vont vite s'empresser d'entrer.
Il s'avère que Flora, la fille du baron habite ici. Elle nous dit alors que son père lui avait bien sommé de rester ici, en attendant qu'une personne digne de confiance parvienne jusqu'à elle.
Mais ils sont alors violemment interrompus car Don Paolo, qui - car oui, je ne l'ai pas dit, mais il est parvenu à s'échapper tout à l'heure - Attaque la tour avec un engin volant très agressif. Après avoir fabriqué un deltaplane à l'aide d'un globe terrestre, d'un fil, et d'un rideau; et que la tour se soit écroulée, La machine de Don Paolo est détruite.
Tout le monde est sain et sauf. On remarque alors une petite marque sur les épaules de Flora en forme de pomme, visible uniquement lorsqu'elle sourit. Il s'avère que cette marque était la clé de l'héritage du Baron. En se rendant sur les lieux du manoir, au Rez-De-chaussée, devant le tableau représentant Flora, un interrupteur était dissimulé à l'endroit précis où se trouvait la marque en forme de pomme.
Cet interrupteur dévoile une salle secrète qui contenait le Trésor des Reinhold. C'est là le véritable héritage que le baron souhaitait laisser derrière lui, Layton dit alors que l'héritage revient de droit à Flora, mais cette dernière, après avoir entendu un enregistrement du baron qui explicite, bien que les robots cesseront de fonctionner après la saisie du Trésor décide de laisser l'héritage où il est.
St Mystère restera intact. Flora va alors être placée sous la tutelle de Layton et quitte St Mystère, les villageois. Accourant en sortant du village pour lui dire adieu.
Et c'est sur cette scène magnifique que le jeu se termine.
Professeur Layton et l'étrange village est un jeu extraordinaire.
C'est là que toutes les bases de la série sont posées, les énigmes, les dialogues, les cinématiques, les enchaînements de Plot Twist complètement inattendus, les ambiances magistrales, les décors et les personnages superbement dessinés, les Sprites extrêmement expressifs des personnages.
Le premier opus est le plus vendu de la série, se vendant à pas moins de 2 Millions d'exemplaires, ce qui est vraiment pas mal pour une franchise qui vient de de débuter.
Constatant avec un très grand plaisir le succès de leur jeu Level 5 décide d'entreprendre une suite prévue pour l'année suivante.
L'objectif sera de tenter de régler les quelques points négatifs qui ont été évoqués dans les critiques.
Et c'est le 29 novembre 2007 que sort professeur Layton et la boite de Pandore. Si les bases du jeu précédent sont conservées, et bien la boîte de Pandore opère tout de même plusieurs changements.
On a bien entendu droit à 140 nouvelles énigmes, là ou l’étrange village en comportait 135.
Tout d'abord, le début du jeu tranche complètement avec celui de l'étrange village. On est tout de suite mis dans le feu de l'action, contrairement à l'opus précédent. Ce qu'il faut retenir au sujet de ce 2e épisode, c'est que les 2 piliers - c'est à dire énigme et scénario - que j'ai évoqués dans l'épisode antérieur sont ici poussés à l'extrême. Le scénario est très accentué, mais les énigmes aussi. Vous l'aurez donc compris, le scénario est bien plus linéaire qu'à l'accoutumée. Et ça passe aussi par un Level Design pas forcément plus restreint mais plus linéaire – Logique - D'abord, adieu Saint Mystère.
On a ici des lieux avec une évolution dynamique. En effet, une des particularité de la boite de pandore dans la série Layton c'est que quand on termine le jeu, on a l'impression que toute l'histoire s'est déroulée sur une seule journée. Et pour cause, c'est réellement ce qu'il se passe : On commence le matin dans le bureau du professeur à l'université de Gressenheller et on termine le jeu la matinée suivante dans le Molentary express.
Nous vivons donc tous les événements de la journée de manière immersive et complète. Et donc, comme le scénario est plus linéaire, le Level design l'est également.
Comme je l'ai dit : Le Saint mystère que l'on connaît comme le mur de ses toilettes, c'est de l'histoire ancienne. Les lieux changent en discontinue durant tout le scénario pour arriver jusqu'à la ville de Folsense qui sera l'étape finale.
À ce moment précis, la carte ne changera plus. Cependant, jusqu'à votre arrivée dans cette ville la carte changera littéralement tous les quarts d'heure - Bon, j'exagère un peu - Mais il y a une véritable aura de voyage qui se dégage de cet épisode. Là encore, Level 5 a fait un excellent travail. Les décors qui avaient déjà énormément de personnalités dans l'étrange village, sont ici encore plus travaillés.
La gestion des lumières est encore plus impressionnante, que ce soit en jeu comme dans les cinématiques. Et la variété des lieux permet de pousser l'expérience encore plus loin que dans l'étrange village. Cet épisode est également l'un des plus sombres de la série. L'ambiance tourne limite au roman policier horrifique lorsqu'on nous dit par exemple qu'un vampire se trouve dans le Château des Van Herzen, à la lisière de la forêt, situé à la bordure de Folsense. Le jeu se découpe globalement en 4 grandes zones que l'on va donc visiter successivement : Le bureau du professeur Layton, l'appartement du docteur Schrader, puis le Molentary express dans lesquels les déplacements reposent à travers la navigation entre les wagons. La ville de Dropstone, un village de campagne qui est en fait un arrêt du Molentary express et la ville de Folsense, qui constitue l'étape finale qui va nous mener au Château des Van Herzen qui est le dénouement du scénario. À propos de ce scénario d'ailleurs, c'est un des plus émouvants de la série. En effet, la linéarité permet aux développeurs de maîtriser encore plus l'expérience de jeu pour notre plus grand plaisir. Ainsi, contrairement à d'autres épisodes qui suivront et qu'on verra par la suite sur lesquels la linéarité a été fortement altérée, cette dernière permet - je trouve - de forger une expérience de jeu encore plus construite. Au sujet du doublage maintenant...
On a a enfin les voix françaises ! Là où pour l'étrange village, tous les dialogues étaient doublés en anglais et japonais uniquement, on découvre enfin la voix française du professeur Layton ! Doublé par l'excellent Martial, LeMinoux. Il permet de donner sa propre personnalité au professeur, si vous regardez ses différents doublages vous verrez qu'en Français Layton n'a pas vraiment la même direction qu'en anglais et Japonais. Là ou je le trouve plus froid dans ses échanges avec Luke notamment, c'est sa vision du professeur qu'il nous offre, et c'est un très bon point positif pour un doubleur – enfin en tout cas à mon sens - La voix de Luke, quant à elle, sera assurée par Marie Zidi, fille du réalisateur Claude Zidi. Réalisateur de. Les musiques ne déméritent toujours pas Nishiura a ici un peu délaissé l'accordéon pour favoriser d'autres instruments et explorer de nouvelles pistes. Je l'ai déjà dit pour l'étrange village, les musiques sont un gros atout pour le jeu, ne serait-ce que pour augmenter l'immersion. Les critiques ont été entendues et elles sont désormais beaucoup moins répétitives. La musique des énigmes permet toujours de réfléchir de manière décontractée tout en préservant le grain de mystère qui fait le charme de ses problèmes.
Du côté des énigmes, on retrouve les classiques puzzles, calculs, énigmes à choix etc... A noter que les énigmes commencent tout doucement à changer de direction en d'autres termes moins de calculs, et plus de cases têtes dans l'ensemble, j'ai aussi remarqué un plus grand nombre d'énigmes liées, vous savez ces énigmes qui sont présentes sous différents niveaux de difficulté, comme Pile de crêpes 1, 2 et 3. Saut de Billes allant jusqu'à 6 niveaux de difficulté. Ces énigmes sont particulièrement bien mises en avant dans le post game. Sinon, les contrôles restent identiques au jeu précédent, il y a des améliorations visuelles les graphismes ont été affinés et améliorés, comme les interactions avec les PNJ qui maintenant n’entraînent un point d'exclamation rouge seulement lorsqu’ils auront une énigme en stock, là ou dans l'étrange village, ce marquage visuel apparaissait à chaque interaction. Il y a tout de même eu des ajouts niveau interface d'énigmes. Nous avons maintenant une fonction note qui permet d'écrire notre réflexion envers les énigmes.
C'est un onglet qui se démarque sous l'icône des indices qui permet de dessiner avec le stylet. C'est assez utile, honnêtement en plus d'éviter d'avoir sous la main un papier et un crayon. On a toujours les 3 indices classiques qui sont déblocables via les pièces SOS. Au sujet des pièces SOS, j'ai quelque chose à dire dessus. C'est à partir de la boîte de Pandore que les pièces SOS sont bien plus présentes que ce à quoi nous a habitués Level 5. Dans l'étrange village, les pièces SOS étaient assez rares, elles demandaient des interactions spécifiques avec le décor pour être obtenues, elles étaient précieuses. On devait faire bien attention à notre réserve pour ne pas tomber à cours lorsqu'une énigme nous posait réellement problème. Cependant, ici c'est bien moins le cas. Les pièces sont beaucoup plus généreuses dans leur obtention car elles sont dissimulées maintenant un peu partout et à moins de cliquer vraiment au mauvais endroit, vous tomberez très rarement à court de pièces SOS et donc la résolution des énigmes sera plus simple. Au sujet des énoncés des énigmes : dans l'étrange village, la majorité des énigmes provenaient du livre d'Akira Tago et étaient directement intégrées à l'histoire. De ce fait, elles n'avaient pratiquement rien à voir avec le scénario.
Pour la boite de Pandore toutes les énigmes du livre de Tago avaient été utilisées. Ce qui a donc poussé les développeurs à imaginer des énigmes beaucoup plus liées au scénario. Et franchement, ça se voit. Si vous faites uniquement les énigmes obligatoires. Dans le jeu, vous ne croiserez pratiquement que des énigmes qui sont directement liées au scénario et ce de manière assez tape-à-l’œil. Et j'exagère à peine. Que ce soit pour repérer l'hôtel de Folsense, ouvrir la porte de l'appartement du docteur Schrader, déchiffrer le billet de train du Molentary express, c'est des choses qui sont vraiment inhérentes au scénario. Ça avait été reproché à l'étrange village d'ailleurs. C'est un problème auquel Level 5 à donc pensé et Akihiro Hino l'a bien souligné dans les interviews. Lorsqu'on a résolu toutes les énigmes du jeu, on a toujours les classiques menus extra et top secret qui permettent de débloquer les musiques, les personnages, les images du jeu, etc...
On a le retour de la porte cachée sous deux formes : une qui servira pour le jeu suivant, intitulée 'voyage dans le temps' inaccessible sans mot de passe l'autre appelée 'l'étrange cadeau' offre au joueur une énigme bonus représentant Layton et Luke avec la Laytonmobile. Un clin d’œil assez sympathique. À noter également que la rubrique audio a été modifiée comparée à l'étrange village. Là ou avant, on avait juste un gramophone avec des dialogues du Professeur et Luke en début de jeu. On a maintenant des cases sur lesquelles on peut cliquer et qui lanceront des phrases propres à chaque personnage représenté sur cette même case. C'est un peu plus utile même si on va pas se mentir, c'est pas la rubrique la plus intéressante du menu top secret. J'en ai également pas parlé dans l'étrange village, mais la Nintendo DS permet la Connexion Wifi, ce qui a permis aux développeurs d'implanter une mécanique là encore très importante, car elle permet aux joueurs de revenir quotidiennement sur le jeu. Depuis la sortie du jeu, et ce quotidiennement, si vous vous connectez à la Connexion Wifi aux serveurs de Nintendo. Vous recevrez une énigme quotidienne que vous pourrez résoudre. Pendant un an, vous recevrez une énigme par jour. Ça a permis de faire la promotion de la Connexion Wifi de la console, et c'est une très bonne idée pour proposer un Contenu Online à un jeu qui de base n'en a pas parce que c'est un jeu solo.
À propos de la rubrique personnages, on notera que les Sprites ont tous été refaits. Le Sprite de Layton, celui de Luke, de l'inspecteur Chelmey, ont tous été remaniés pour être représentés maintenant dans une position qui se rapproche plus du 3/4 là où, avant, ils étaient représentés plutôt de face. Ce qui permet donc de donner une impression de conversation et de souligner encore une fois, une grande immersion là ou dans l'étrange village, on avait plus l'impression que les personnages nous parlaient à nous parce qu'ils nous regardaient de face. Là, on a plus l'impression d'assister à un jeu de regard entre Layton et les autres personnages. Ça permet là encore, de mieux appuyer les déductions du professeur. Sa gestuelle est aussi plus accentuée dans son nouveau Sprite. La valise du professeur fait également son retour.
Cette fois, on a droit à 3 nouveaux mini-jeux. Le premier mini-jeu est celui du hamster. Dans le Molentary express, en interagissant avec le cuisinier, vous remarquerez que ce dernier cache un hamster dans la cuisine du train. En tant que bon gentleman que vous êtes, vous ne manquerez pas de signaler au propriétaire qu'un animal se cache dans un des compartiments du train. - Non non, je plaisante. - Le hamster est en surpoids, à cause de sa mauvaise alimentation. Ce dernier mange tous les restes se trouvant dans la cuisine. Il est donc devenu un peu trop rond la mission de Layton et Luke dans cet épisode sera de faire perdre du poids au hamster de la même manière dont vous receviez des pièces de tableau et des meubles d'hôtel dans l'étrange village. Ici, on va recevoir des Jouets pour le hamster plaçables sur une grille. Chaque cases représentant un pas de déplacement pour le hamster, il vous faudra alors accomplir divers objectifs pour que le hamster perde un certain seuil de poids. Le premier objectif sera donc de faire faire à l'animal 8 pas en plaçant une pomme. La pomme le faisant avancer de 2 pas. Constatant que ce n'est pas possible, vous attendrez de recevoir d'autres éléments de déplacements en cherchant encore plus d'énigmes. Ainsi, chaque élément favorise ou non le déplacement du hamster dans une certaine direction, ça porte un peu de stratégie puisqu'il faut réfléchir à une trajectoire optimale pour faire le plus de pas possible et donc faire perdre un maximum de poids au hamster selon le peu d'éléments de décor que vous possédez dépendant lui même du nombre d'énigmes total que vous avez résolues. C'est un mini jeu qui honnêtement est le bienvenu d'autant plus que le hamster est lui aussi doublé, et ça c'est unique.
Le 2e mini-jeu de la boîte de Pandore, c'est le service à Thé. Vous recevrez des ingrédients que vous pourrez combiner pour créer des recettes. Les habitants de Folsense auront au bout d'un certain temps des alertes caractérisées par des petites larmes autour de leur sprite. Signe qu'ils sont en manque de thé. Vous pourrez alors leur préparer une recette adéquate. Ils vous donneront un indice quant à la recette que vous devrez leur donner. Mais il faudra faire attention, car les recettes ne s'obtiennent pas comme ça d'un coup. Les recettes apparaissent en mélangeant des ingrédients. Et si vous faites une bonne combinaison, elle sera enregistrée et obtiendra le titre de recette et vous pourrez ensuite les distribuer aux habitants. C'est un mini-jeu qui est pas si mal dans l'idée puisqu'il permet de de souligner le fait que je le rappelle, on est en Angleterre et que les Anglais boivent du thé, c'est bien connu. Cependant, dans les faits, même si l'idée est bonne l'exécution n'est pas forcément géniale, je trouve. Car le fait d'obtenir les recettes via certaines combinaisons, peut parfois être laborieux, d'autant plus que la détresse des habitants en théine s'avère souvent galère à faire spawn... C'est un mini-jeu qui va donc beaucoup fonctionner sur l'aléatoire et c'est pas forcément amusant de tester 3 milliards de combinaisons d'ingrédients on va pas se mentir. Surtout, qu'il y a beaucoup de recettes à trouver.
Le dernier mini-jeu, c'est l'appareil photo. Sam Léclair, le chef de train vous confiera à la fin du premier tiers du jeu, un appareil photo en kit. Le but sera alors de récolter des pièces détachées qu'il nous faudra assembler pour reconstituer l'appareil, mais contrairement au chien robot de l'étrange village, les pièces ne sont pas assemblées automatiquement. Vous allez devoir les reconstituer comme un vrai Puzzle. Et une fois l'appareil photo reconstitué, le mini-jeu ne s'arrête pas là, vous allez pouvoir prendre des clichés de Folsense et faire le jeu des 7 différences.
Une fois que ces 3 mini-jeux ont été complétés dans la valise du professeur, le Hamster nous aidera à débusquer les pièces SOS, à l'instar du chien robot de St Mystère. On débloquera cette fois encore les Défis du Professeur à la fin du jeu. Ce qui permet encore une fois, de créer un peu de post Game. D'ailleurs, une fois qu'on a terminé ces mini-jeux les icônes changent et sont beaucoup plus jolis c'est quelque chose qui était déjà dans l'étrange village, si je me souviens bien.
La Boite de Pandore introduit une 4ème feature venant se greffer sur les Mini Jeux : Les Mémoires. Le concept d'obtention d'item est le même que celui des jouets du hamster ou encore des pièces de l’appareil photo, sauf qu'à la place vous recevrez des clés permettant d'ouvrir plusieurs chapitres d'un Livre scellé. Cet ouvrage est un véritable monument envers le Lore propre à cet opus.
Mais trêve de bavardage, il est maintenant temps de parler du scénario plus en détail. Je disais donc : Le professeur Layton reçoit une lettre - Encore une fois - de son mentor et ami, le docteur Andrew Schrader. Le docteur Schrader est parvenu à mettre la main sur une relique appelée Coffret céleste. C'est une mystérieuse boîte insaisissable comparable à la boîte de Pandore des mythes antiques qui est censée provoquer la mort de quiconque ose l'ouvrir. Schrader explique à Layton qu'il va céder à la curiosité et quand même ouvrir l'objet. Il demande au professeur de reprendre ses recherches si jamais il devait lui arriver quelque chose. Et c'est ainsi qu après avoir lu la lettre, nous sommes directement amenés à nous rendre chez le docteur. Après l'avoir retrouvé inconscient, avoir appelé la police, avoir assisté à la première rencontre entre le véritable inspecteur Chelmey, Barton, un agent de police et Layton. Il s'avère que le docteur Schrader possédait sur lui un billet de train pour le Molentary Express, un train réputé comme un engin de légende. Possédé par Monsieur Belouga, un riche Londonien, le professeur trouve également sur le docteur Schrader une photo en morceaux représentant quelque chose. Mais il est impossible de distinguer quoi pour l'instant. Suite à ça, l'inspecteur Chelmey met Luke et Layton dehors sans qu'ils ne puissent rien faire. Ils parviennent tout de même à conserver le billet de train - La photo ayant été confisquée par l'inspecteur. - Les voilà donc embarqués à bord du Molentary Express. Et c'est là que va réellement commencer le jeu. La scène de l'appartement du docteur Schrader faisant plus office de Tutoriel. À partir de là, on sera amené à enquêter dans le train jusqu'à arriver à l'arrêt représentant Dropstone. La ville de campagne dont je vous parlais au début.
C'est très honnêtement la partie du jeu que je trouve la moins intéressante. Durant les premières heures du séjour de Luke et Layton dans le Molentary Express, Nous allons aider Angela - Une femme qui semble être une caricature de la Lady Britannique. - À retrouver son Chien dénommé Tom, se forme alors un quiproquo entre cette femme et les agents de police menés par l'inspecteur Chelmey qui se trouve lui aussi dans le train. Ils Croiront tous qu'il s'agit là d'un enfant prénommé Tom, alors qu'en réalité, il s'agit du Chien d'Angela. Le dénouement de cette partie du scénario va donc nous amener à ramener Tom à Angela. Après qu'on se soit aperçu que c'était en réalité Flora qui l’avait récupéré. Il semblerait que Luke et Layton avaient laissé Flora de côté avant d'embarquer pour le Molentary express. Flora les à donc suivis. Une fois que Tom est restitué à Angela, le train s'arrête à Dropstone. Luke et Layton vont enquêter dans ce village. Dans le but de trouver des éléments qui pourraient lier le Coffret céleste et le docteur Schrader à Dropstone.
Ils rencontreront Monsieur Anderson, un homme d'affaires très influent dans la ville. Ce dernier est bien détenteur d'une information au sujet du Coffret céleste. Sa mère adoptive Sophia à - d'après ses dires - recherché cet objet et ce de manière extrêmement active. Cependant, lorsque Layton se réjouit d'avoir enfin pu établir un lien entre ces différents éléments, Monsieur Anderson nous apprend que Sophia est décédée il y a un an. Elle a passé ses derniers jours dans sa chambre, cloîtrée à écrire. Luke pense alors que la visite à Dropstone est un échec et qu'il ne s'agit là que d'une fausse piste. Layton, quant à lui, reste confiant. Après que Flora est manquée de se faire kidnapper. - C'était moins une, - le Molentary express repart Layton et Luke ont pu tout de même attraper une dernière information au vol. Près de la gare de Dropstone, un voyageur du nom de Bruce serait à la recherche du Coffret. Ce dernier a entendu des rumeurs à propos du Molentary express selon lesquels une mystérieuse ville fantôme serait liée de près ou de loin à ce train. Bruce souligne même ceci en se posant quelques questions. Le lien entre le coffret, le train et la ville fantôme. Mais après avoir rembarqué dans le Molentary express, Layton et Luke font la conversation à Konrad, un étudiant se dirigeant vers la ville de Luxenbelle. Luxenbellle qui est le prochain arrêt du Molentary express Layton doute fort qu'il y ait quelque chose d'inhabituel là-bas. Se souvenant des allusions de Bruce concernant le wagon des premières classes. Ils décident tous de se rendre dans le wagon malgré qu'ils n'y soient pas autorisés. Après avoir résolu une énigme liée directement à la porte du wagon des premières classes, ils parviennent à se rendre dans ce fameux wagon.
Les tapis sont bien plus somptueux que dans la classe précédente, et il y a même des fleurs parfumées sur les tables des compartiments. Après s'être assis sur les sièges pour discuter de ce qu'ils devraient finir par faire, ils n'auront hélas pas le temps d'en faire plus. Ils tombent tous les trois, vraisemblablement affectés par un somnifère lié apparemment aux fleurs disposées sur les tables des compartiments si on en croit les dires du chef de train qui les avaient placées peu après l'arrivée de Luke Layton et Flora.
Luke va alors faire un rêve assez étrange. Dans ce rêve, un des wagons du Molentary express était détaché lors du passage dans le tunnel qui sépare Dropstone de Luxenbelle, le wagon, qui a été détaché - celui des premières classes donc - a été rattaché à un autre train qui se dirigeait dans une direction différente, plus loin dans les montagnes. C'est ainsi que le train se dirige vers une ville plongée dans les ténèbres, et qui semble déserte.
Luke fait d'ailleurs remarquer, lorsqu'il ouvre la fenêtre du train, qu'il fait anormalement sombre. La ville a l'air déserte. Le trio débarque au sein de la gare... silencieuse. Et on sent tout de suite une atmosphère pesante. Les photos accrochées sur le mur de la gare montrent Folsense. La ville vers laquelle ils sont arrivés. Après avoir marché plus loin, et être sorti de la gare. Ils sont tous trois prit d'un étrange mal-être. Le sol semble se distordre. Les bâtiments qui se situent à l'extérieur de la gare semblent avoir changé. Layton se précipite alors dehors, et il trouve une ville animée, éclairée - vivante. - Les ténèbres qui avaient été aperçues lorsqu'ils étaient à bord du Molentary express semblent avoir disparues. Elles semblent même n'avoir jamais existé. Sans qu'ils ne puissent reprendre leur souffle, le bâtiment de la gare se distord lui aussi, et se transforme en un magnifique édifice. Ils comprennent donc que quelque chose ne va pas dans cette ville.
Pendant que Flora se repose à l'hôtel, Layton et Luke vont enquêter. Ils découvrent que le duc Van Herzen à fortement influencé Le prestige de la ville, il a investi dans son développement. Un musée en ville est d'ailleurs dédié à la gloire de la famille Van Herzen. Lors de l'enquête on constate que l'inspecteur Chelmey et Katia, la fille de Monsieur Anderson qui avait fugué sont aussi à Folsense. Chelmey est bien décidé à découvrir l'identité du meurtrier de Schrader. Le professeur a eu vent d'une rumeur stipulant qu'un vampire hanterait le Château Van Herzen, situé en dehors de la ville. Le vampire enlèverait des gens, selon les dires des habitants. Après avoir fait le tour, le professeur va demander à l'inspecteur ce qu'il est advenu de la photo, que Chelmey avait confisqué dans l'appartement du docteur Schrader en début du jeu. L'inspecteur ayant un petit peu besoin d'un coup de pouce du professeur au vu de son efficacité sur le terrain, se rend compte avec horreur que sa poche est trouée. La photo a disparu. On va alors. faire la partie la plus passionnante du jeu, qui consiste à récupérer les 15 morceaux de photos éparpillés de ça et là dans les rues de Folsense.
Bon je plaisante, c'est pas si affligeant et ça permet d'explorer la ville, de passer dans des recoins dans lesquels on ne serait jamais allé. Donc, ce n'est pas un point négatif. Après avoir retrouvé les 15 morceaux de photos, on se rend compte que l'image représentée est le Coffret céleste. Le docteur Schrader devait très certainement avoir photographié la boîte avant de l'ouvrir. Le Coffret est orné d'un bouc emblème des Van Herzen. Il est alors évident - et indéniable - que le coffret est bel et bien lié à Folsense. Mais alors prit par cette révélation, un coup de vent emporte un des morceaux de la photo. En urgence le professeur et Luke recollent les morceaux restants. Malheureusement, le morceau emporté par le vent était essentiel à la compréhension de l'image. Car il contenait à lui tout seul toute la tête de bouc représentée sur le coffret. Maintenant sans ce morceau, on distingue une tête de grenouille plus qu'autre chose.
Mais le professeur n'a pas le temps de reconsidérer les choses car L'inspecteur Chelmey a apparemment recueilli assez d'indices pour pouvoir désigner le coupable. Tous les intéressés se rendent donc à l'hôtel de Folsense afin d'écouter ces insinuations. L'inspecteur a accusé alors le chef de train d'avoir formante le coup, prenant pour appui que Bélouga voulait retrouver le Coffret céleste car ayant été déshérité par les Van Herzen, il a fui la ville il y a 50 ans. Puis, s'étant rendu compte que le docteur Schrader possédait le coffret. Il insinue que ce dernier aurait pu passer à l'acte. Cependant Bélouga, avait un alibi durant le meurtre. Impossible pour lui d'avoir tué le Docteur. Chelmey déplace donc l'accusation sur le chef de train qui avait été sommé par Bélouga de retrouver le coffret dans tout Folsense, les habitants l'ayant d'ailleurs bien remarqué, Et n'ayant pas manqué de faire part de ces irruptions à l'inspecteur. Ce qui lui a permit d'établir ces conclusions. Mais l'inspecteur étant ce qu'il est – c'est à dire pas très efficace - Le professeur va accuser Flora d'avoir dérobé le coffret. Et là, vous devez vous dire qu'il y a aiguille sous roche. C'est bien don Paolo, qui avait pris l'apparence de Flora. Peu avant les révélations de Chelmey, Layton avait montré la photo avec le morceau manquant à Flora, cette dernière a dit qu'elle aimait bien le symbole en forme de bouc, dessiné sur le coffret. Mais le morceau représentant le bouc était alors absent. Si elle a vu le symbole en forme de bouc, c'est qu'elle a vu le coffret à un moment donné. Don Paolo a apparemment volé le Coffret au docteur Schrader alors qu'il dormait par terre. S'ensuit alors une course-poursuite à travers l'hôtel entre Barton, Chelmey et Don Paolo qui a laissé tomber le coffret au passage. Le professeur, et Luke ouvrent donc l'objet dans leur chambre d'hôtel. Mais après avoir vu que le coffret était vide, il paraît évident que toute les réponses se trouvent au Château des Van Herzen. Layton va tenter de se confronter au vampire. Ils sont accueillit par Nigel, le Majordome, puis rencontrent Vladimir, le Duc actuel et fils de l'ancien Duc Van Herzen. D'ailleurs, j'en profite pour caser ça ici, mais on apprend en se rendant au musée un peu plus tôt dans le jeu, que le duc a fait prospérer Folsense, en particulier grâce à l'excavation d'un certain minerai qui se trouvait dans la mine.
C'est le fils Aîné alors - Vladimir – que le professeur rencontre. Bélouga quant à lui, est le frère de ce dernier, après une violente dispute avec son père, il a quitté Folsense et changé de nom.
D'où son intérêt cuisant pour le coffret, car il avait été déshérité par son père. Vladimir reconnaît que le coffret appartenait bien à sa famille, mais admet, s'en être séparé il y a des années. Sans donner plus de réponses, il invite le professeur et Luke à passer la nuit dans le château. Après un rêve digne d'un dessin animé des années 80, ils se réveillent complètement ligotés dans la cave, Vladimir se tenant face à eux. Il se targue d'être un vampire, et souligne le sort tragique qui attendra Layton et Luke. Mais les liens n'ayant pas été suffisamment serrés de manière optimale, le professeur parvient à s'enfuir lorsque Vladimir s'en va pour s'occuper des préparatifs. Il déambule dans le château et tombe nez à nez avec Katia, la fille de Monsieur Anderson qui avait fuit Dropstone. Ce afin d'exécuter les volontés de feu sa grand-mère sans pouvoir s'expliquer plus longtemps. Ils sont prit de court par Vladimir qui tient des propos assez étranges, il semble prendre Katia pour quelqu'un d'autre, puis il devient très agressif et défit Layton dans un duel qui est tout simplement une des scènes les plus épiques de la série. Mais après quelques secondes de bataille, Vladimir s'effondre complètement, essoufflé. On comprend alors que quelque chose cloche. Et c'est le moment des révélations. La mine d'or qui avait été extraite par le duc Van Herzen il y a 50 ans. Continue en réalité et un très lourd secret.
Lors de l'extraction du minerai, une étrange maladie a commencé à frapper les habitants et certains ont sombré dans la folie. La ville s'est peu à peu vidée tombant petit à petit en ruine. Les mineurs avaient sans le savoir mis au jour une veine de gaz hallucinogène. Quiconque respire ce gaz, devient très réceptif à toutes les formes de suggestion. Justifiant au passage les rumeurs de créatures sinistres hantant Folsense. Les photos que Layton et Luke ont vu durant leur entrée dans la ville à la gare ont conditionné leur perception de Folsense. Ils ont vus ce qu'ils s'attendaient à voir de la ville. Ils voient la ville telle qu'elle était sur les photos, il y a 50 ans. En réalité, le Folsense qu'ils voient n'existe pas, pas plus que ses habitants. Ce ne sont que des créations de leur esprit. Vladimir, lui aussi qui paraît très jeune est en réalité très vieux. Là encore, on suppose que les tableaux que Luke et Layton ont vu au musée ont conditionné leur perception du Duc.
Ce qui explique pourquoi Monsieur Bélouga a vieillit et pas Vladimir. Katia est en réalité la petite fille de Vladimir, sa grand-mère Sophia, dont Monsieur Anderson nous avait raconté l'histoire à Dropstone plus tôt dans le jeu est originaire de Folsense et a eu un enfant avec Vladimir, la mère de Katia. Elle est morte peu après avoir accouché. Mais Sophia a tout de même tenu à ce que Katia retrouve son grand-père qui était resté à Folsense. Sophia a fuit pour mettre leur enfant à l'abri. Malheureusement, ayant eu égard au rang de son père, Vladimir ne pouvait quitter la ville, il était persuadé de pouvoir reconstruire Folsense. Sophia n'a pas pus lui en dire plus, et Vladimir l'a pris comme une trahison. C'est ainsi que Vladimir est resté cloîtré durant 50 ans dans le château des Van Herzen, vieillissant inconsciemment. Apprenant que Sophia est morte, il entre dans une rage incontrôlable et provoque l'effondrement du château en faisant s'écraser le lustre central du bâtiment, le Château étant construit sur un cratère qui est en fait dû aux excavations des mineurs 50 ans plus tôt, la bâtisse ne tenait qu'à un fil.
Layton, Luke, Katia et Vladimir sortent donc en hâte du château. Les décombres obstruent la mine, la veine de gaz est alors bouchée et Folsense apparaît alors telle qu'elle est vraiment, une ville déserte en ruine vidée de ses habitants depuis bien longtemps. Vladimir prend 50 ans d'un coup et apparaît sous son âge véritable. Le Coffret lui appartenait donc vraiment, il l'avait confié à un voyageur, avec à l'intérieur une lettre destinée à Sophia - Ce dernier, ayant quand même eu des remords quant à l'issue de l'histoire. - Malheureusement la convoitise et la tentation découlant de la valeur de l'objet à empêché ce but d'être atteint. C'est ainsi qu'à travers les décennies le Coffret a changé maintes et maintes fois de possesseur, acquérant au passage une réputation funeste. Car les matériaux dont il est constitué devaient très certainement contenir des traces du gaz hallucinogène, ce qui explique les décès suite à l'ouverture du coffret. En résolvant l'ultime énigme faisant habilement, utilisation du micro de la DS, Luke parvient à ouvrir la face cachée du coffret. Cependant, on s'aperçoit que ce n'est pas la lettre de Vladimir qu'il y a à l'intérieur, mais bien une lettre de Sophia. Ce qui veut dire qu'elle a obtenu le coffret à un moment donné. Sous le choc Vladimir, décide de partir avec sa petite fille à Dropstone, et de vivre ces derniers jours en sa compagnie.
Encore une fois, la scène finale est déchirante, bien plus que dans l'étrange village, car ici, la mélancolie ne vient pas seulement des ambiances, mais directement du scénario.
Le Plot Twist de cet opus est le plus polarisant de la saga. Certains l'apprécient énormément ayant été émus jusqu'aux larmes, d'autres le trouvent beaucoup trop tiré par les cheveux à leur goût. Il n'empêche que le jeu s'est plutôt bien vendu, même s'il n'a pas atteint le record, toujours détenu par le premier, les ventes n'ont pas trop faibli, et restent stables.
Pour un 2e opus toujours sur DS, sorti en moins d'1 an, c'est franchement pas mal. Level 5 avait dans la tête depuis l'étrange village, une idée de trilogie avant de pouvoir possiblement passer à autre chose.
C'est donc sans surprise, que moins d'un an plus tard sort celui qui va clore la trilogie originale. Un des épisodes les plus populaires de la Série.
Celui qui a mit tout le monde d'accord.
Quels ont été ses impacts dans la série ? Les énigmes sont elles toujours aussi présentes ? Le scénario est-il toujours aussi intriguant ? Les Critiques commencent elles à se faire entendre ? C'est ce qu'on va voir tout de suite. Avec professeur Layton et le destin perdu !
L'Article évoluera au fur et à mesure que j'avance dans le temps ! : )